Services

Gestion de l'Inventaire

Contactez-nous pour plus de détails

Pour la plupart des distributeurs de ventes au détail ou en gros, le plus gros actif de la compagnie, selon les documents comptables, est l'inventaire. Le niveau de sophistication par lequel les entreprises gèrent leurs investissements relatifs à l'inventaire varie largement d'une compagnie à l'autre. Pour certains distributeurs, des rapports papiers sont utilisés pour déterminer les quantités à commander au près des fournisseurs dont la fréquence suit un cycle révisé par fournisseurs. Pour d'autres, les acheteurs utilisent des systèmes informatisés sophistiqués qui maximisent les niveaux de service en optimisant les niveaux d'inventaire et l'assortiment en se basant sur les patrons de demande spécifiques de chacun des articles.

KOM International travaille avec les compagnies de distribution pour améliorer les niveaux de service et simultanément réduire les investissements relatifs au maintient de l'inventaire en améliorant le processus d'achat et le système de gestion des inventaires.

Les services de gestion des inventaires de KOM International incluent:

  • Audit du processus d'achat
  • Système de planification et d'achat
  • Intégration des fonctions d'achat et de distribution

Audit du processus d'achat

KOM International offre d'effectuer des audits et de réviser vos fonctions de gestion des inventaires pour identifier toutes les opportunités qui permettront d'améliorer les fonctionnalités d'acquisition des inventaires. Un audit ou une revue à pour but de faire ressortir les pratiques d'achat inconsistantes, les logiciels à utiliser et à bannir ou les pratiques qui génèrent des coûts excessifs à votre centre de distribution.

Voici quelques exemples de problèmes que KOM International peut soulever lorsque nos clients nous engagent pour effectuer un audit de leurs processus d'achat:

  • Les acheteurs mesurent les niveaux de services et les taux de rotation des inventaires sans considérer l'utilisation de l'espace dans l'entrepôt
  • Les pratiques d'achat réduisent les niveaux d'inventaire mais génèrent de nombreuses réceptions et du travail de mise en place excessif, ce qui enraye les bienfaits que procurent les faibles niveaux d'inventaire
  • L'achat de produits en grande quantité est si important que beaucoup de travail est requis en égard à la palettisation pour que les palettes puissent être placées dans les élévations d'étagères à palettes

Pour effectuer un audit, KOM International étudie en détail votre historique d'achat en conjonction avec les ventes et les informations sur votre inventaire pour déterminer quels seraient les coûts bénéfices engendrés par un changement des pratiques d'achat existantes. Les compagnies réalisent des bénéfices signifiants lorsqu'ils réduisent leurs inventaires, améliorent leurs niveaux de service et réduisent les charges de travail relatives aux fonctions d'entreposage.

Systèmes d'Achat et de Planification

Pour les compagnies qui cherchent à investir dans la technologie des logiciels d'achat pour améliorer leur gestion, KOM International peut vous assister à:

  • Identifier les besoins de votre entreprise
  • Choisir un logiciel adéquat
  • Implanter le logiciel d'achat et de planification

Il y a une très vaste gamme de logiciels d'achat et de planification qui sont disponibles sur le marché et plusieurs d'entre eux sont spécialisés pour des industries ou des contextes précis. KOM International offre son expertise pour rapidement identifier la meilleure solution pour votre entreprise en considérant votre budget et les besoins de votre compagnie.

Intégration des Fonctions d'Achat et de Distribution

Même chez les compagnies les plus sophistiquées, le niveau d'intégration entre les achats et la distribution peut ne pas être optimal, ce qui peut provoquer de l'inefficacité et des pertes de profit.

Traditionnellement, les départements d'achat et de distribution ne se rapportent pas au même gestionnaire dans la structure de l'organisation. Chaque département a ses propres buts à atteindre, sans nécessairement avoir une vision globale de l'entreprise. Voici quelques exemples:

  • Un acheteur a choisi d'introduire un nouveau programme d'inventaire pour une ligne de produits pour réduire le niveau d'inventaire. Ainsi, le fournisseur fera une livraison quotidienne de ses produits. Cependant, les coûts additionnels de réception et de mise en place pour le centre de distribution, sont supérieurs aux bénéfices du à la diminution de l'inventaire de la ligne de produits en question.
  • Des ajustements excessifs d'inventaire dans un centre de distribution causent aux acheteurs des pénalités puisque le niveau de service est négativement affecté. Ainsi, les acheteurs achètent des surplus d'inventaire pour compenser le manque d'exactitude des niveaux de stock.

KOM International aide les compagnies à améliorer le niveau d'intégration des fonctions d'achat et de distribution par des changements de procédures, de la formation, de la communication et des rapports et par de nouvelle façon d'utiliser la technologie.